Tout savoir sur le kaninchen teckel avant de l’adopter

L’adoption d’un chien représente un véritable engagement à long terme qui peut chambouler plus ou moins considérablement votre mode de vie. C’est une décision, certes, louable, mais qui ne doit surtout pas être prise à la légère. Si vous avez été séduit par le joli minois d’un kaninchen teckel, si vous avez vu dans ses yeux qui brillent qu’il sera le compagnon idéal pour vous, alors voici quelques informations qui vous seront utiles.

Le kaninchen teckel : un chien doux qui déborde d’énergie

Si vous aimez les chiens de petite taille, et qui déborde d’énergie, alors le kaninchen teckel va vous plaire. Il est le plus petit de la grande famille de teckel, mais il est également le plus doux. Les chiens de la race teckel sont surnommés « chiens saucisses » à cause de leur corps allongé et leurs petites pattes. Ils ont un caractère curieux, dynamique et espiègle : de vraies boules d’énergie. Ils jouissent également d’un tempérament joyeux qui redonne le sourire les propriétaires après une mauvaise journée.

Les teckels sont parfaits pour une famille avec des enfants qu’ils affectionnent particulièrement. D’ailleurs il  est très joueur et s’adonne à cœur joie aux activités où il faut courir. C’est pourquoi cette race de chien a besoin d’un grand espace. Si vous n’en avez pas, emmenez-le souvent dans un parc ou faire une promenade. Ce besoin de se dépenser est très important pour son épanouissement. Bien que les teckels soient des petits chiens, le kaninchen est encore la version miniature de ceux-ci. Il mesure entre 20 à 22 cm au garrot et pèse 3 à 3,5kg. On distingue trois variétés selon le poil : le teckel kaninchen à poil ras, à poil dur ou à poil long.

Un chien de caractère qui ne se laisse pas faire

Avant d’adopter un kaninchen teckel, sachez aussi qu’il est assez compliqué de le dresser. En effet, malgré sa douceur et sa joie de vivre, cette petite boule de poils est têtu et assez désobéissant. Il lui arrive même par moment d’être grincheux, sans être triste. Il lui faut donc une éducation ferme. Les propriétaires de kaninchen teckel ont tendance à monter le ton pour le faire obéir. Ce chien n’en fait souvent qu’à sa tête, mais il est capable de se replier et de réconforter son maitre quand il le sent triste.

Le kaninchen aime aussi être au centre de l’attention, la cohabitation avec un chat ou un autre chien peut donc être conflictuelle jusqu’à ce qu’il s’habitue. Il n’est pas agressif mais n’hésite pas à aboyer dès qu’il voit un inconnu s’approcher de la maison. A défaut d’être un chien de garde vraiment menaçant, il est par contre une excellente alarme. En outre, il est endurant et tenace et ne se fatigue pas facilement même à un page avancé. Pour l’éduquer, il est nécessaire de le sociabiliser dès le plus jeune âge et de le réprimander dès qu’il fait une bêtise.

Hygiène et santé du kaninchen teckel

A cause de son dos fragile, le kaninchen teckel ne doit monter ou descendre les escaliers trop souvent. Qu’il ait des poils ras, long ou dur, il faut le brosser une fois par semaine et lui appliquer le champoing une fois par mois. Nettoyez ses oreilles une fois par semaine et brossez-lui les deux ou trois soirs par semaine. Si vous avez une petite court ou un espace où il pourra courir, ce serait parfait pour lui. Il aime également les jouets.