Rafraîchissants pour chien : 5 manières de rafraîchir son chien en été
Nous aimons tous rester au frais en été, y compris nos amis à fourrure !
Avec la hausse des températures, il est important de savoir comment garder votre chien à l’aise, au frais et en sécurité lors des chaudes journées d’été.
Un moyen sûr de savoir que votre chien a peut-être un peu chaud et est gêné par la chaleur est sa respiration. Alors que nous, les humains, transpirons pour nous rafraîchir, les chiens se rafraîchissent en haletant.
Nous avons donc dressé une liste de 5 conseils pour garder votre chien au frais en été, qui l’aideront à combattre la chaleur une fois pour toutes !
1 – Offrez-lui beaucoup d’eau potable fraîche
Que vous soyez à la plage ou assis dans votre jardin, vous devez toujours avoir de l’eau fraîche et froide en abondance pour votre chien.
Avant de partir en promenade, vous pouvez remplir puis congeler un bol pour chien ou un récipient à glace avec un quart d’eau. Une fois le bol congelé, vous pouvez remplir le reste d’eau.
Le plus important est de s’assurer que vous avez assez d’eau pour toute la durée du voyage.
Un bon conseil est de toujours emporter de petites quantités d’eau et des friandises congelées pour chiens. Vous pouvez les donner à votre chien toutes les 15 à 20 minutes pendant l’activité !
2 – De l’ombre et un endroit frais pour s’allonger
Les chiens recherchent instinctivement l’endroit le plus frais pour se coucher. Et s’il n’y en a pas, vous pouvez créer de l’ombre en utilisant des parasols portables, des parapluies de patio et des auvents. Vous pouvez aussi tendre une bâche ou une toile si nécessaire !
Si vous recherchez quelque chose de plus petit, un lit d’animal de compagnie ombragé est peut-être votre meilleure option. Ils offrent une ombre fiable à votre chien en été et sont surélevés par rapport au sol pour faciliter la circulation de l’air et le garder au frais.
Une autre option peut être un lit réfrigérant. Ce type de lit existe en différentes tailles et est fabriqué en plastique résistant. Le lit est rempli d’un gel réfrigérant et est placé à plat sur le sol. Ce type de lit est parfait pour les chiens âgés ou les chiens souffrant d’arthrite.
3 – Utilisez un collier ou un gilet rafraîchissant
Les colliers et gilets rafraîchissants sont similaires aux tapis réfrigérants. Ces rafraîchissants pour chien sont remplis d’un gel réfrigérant spécial et sont conçus pour garder le corps de votre chien au frais pendant quelques heures.
Il existe également des gilets de refroidissement qui visent à déplacer la chaleur du corps de votre chien vers l’environnement. Ces types de manteaux doivent être régulièrement arrosés d’eau et l’évaporation de l’eau devrait contribuer à rafraîchir votre chien.
Les gilets réfrigérants sont une excellente option pour les promenades ou les randonnées avec les chiens par temps chaud. Cependant, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour garder votre chien au frais pendant les journées très chaudes.
4 – Évitez les phases de grosse chaleur
La meilleure solution à ce moment de la journée est de rester à l’intérieur. Cela peut dépendre de votre lieu de résidence, mais les températures sont généralement plus fraîches en début de matinée ou en fin d’après-midi.
C’est pourquoi les moments de jeu, les promenades et le temps passé à l’extérieur tôt le matin ou le soir vous aideront à éviter la chaleur de la mi-journée tout en donnant à votre chien suffisamment d’exercice tout au long de la journée.
Bien que cette astuce puisse vous obliger à modifier légèrement votre routine, ce petit changement peut avoir un impact considérable sur la sécurité de votre chien lorsqu’il fait chaud dehors.
5 – Ne laissez jamais votre chien dans une voiture l’été
Même par temps frais, la température à l’intérieur d’une voiture peut monter dangereusement !
Si vous envisagez d’emmener votre chien en voyage ou de commencer à voyager avec des animaux de compagnie en voiture cet été, voici quelques conseils pratiques :
Laissez la climatisation en marche lorsque vous conduisez avec votre chien et/ou lorsque vous êtes dans une voiture garée avec votre chien.
Ne vous garez pas en plein soleil avec votre chien dans la voiture.
Surveillez votre chien s’il commence à montrer des signes de coup de chaleur (halètement, salivation, malaise ou désorientation).