Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ?

Vous les avez vus dans les zoos. Ils sont une combinaison de terrariums et d’aquariums conventionnels. En haut, il y a une forêt tropicale, en bas, un aquarium. Cet aquarium, également appelé paludarium (latin : palus = marécage), est très populaire auprès des amateurs de reptiles. Il permet de simuler de manière très authentique des zones de berges de rivières, des paysages avec des cascades et des trous d’eau.

La partie terrestre doit être aménagée comme un terrarium, tandis que la partie aquatique nécessite des connaissances en matière aquatique.

Les possesseurs de tortues utilisent une sorte d’aquaterrarium depuis des décennies et celui-ci est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des aquariophiles.

Il suffit d’ajouter une partie aquatique à un grand aquarium avec une surface au sol suffisante (la partie aquatique doit être peu profonde par rapport à la hauteur totale de l’aquarium). En règle générale, la profondeur de la partie aquatique correspond approximativement à la longueur de la carapace de la tortue.

Comment aménager un aquaterrarium ?

La partie eau est filtrée avec un filtre interne approprié qui est installé en position horizontale pour assurer une bonne qualité de l’eau. Le traitement approprié de l’eau avec un filtre est également important lors des changements d’eau. La température de l’eau est contrôlée au moyen d’un chauffage d’aquarium.

Comme les tortues adorent arracher et manger les plantes aquatiques, la plantation est délicate. Cela se fait alors dans la partie terrestre, que les animaux atteignent en sortant de l’eau. La zone aquatique doit avoir un sol sableux ou du gravier.

Vous pouvez le décorer avec du liège, des bois et des pierres, comme le fait la nature. Les plantes des marais se sont avérées particulièrement résistantes. On vous conseille de mettre du substrats pour les terrariums tortue. Veillez à ce qu’il se déplace le moins possible de la partie terrestre vers la zone aquatique.

Pour assurer un éclairage adéquat de la partie terrestre, vous pouvez utiliser des tubes fluorescents (lumière du jour avec UV-B et lumière du jour avec UV-B) ainsi que des lampes à spot. Les reptiles ont besoin de lumière UVB pour absorber et utiliser le calcium. Ceci est essentiel pour une croissance osseuse saine et pour la prévention des maladies métaboliques. Un rayonnement UVB élevé similaire aux environnements désertiques naturels où il y a le plus de lumière directe du soleil et un fort rayonnement UV est idéal pour tous les reptiles.

Que vous installiez un aquaterrarium pour une tortue ou que vous souhaitiez agrandir l’habitat de votre dragon d’eau avec un aquarium, votre créativité et votre dextérité manuelle n’ont pas de limites. Mais il convient d ebien s’informer avant de faire un tel achat car une tortue est un animal dont il faut prendre soin et qui vit en moyenne 60 ans.

Faites-nous part de vos commentaires sur votre aquaterrarium ou sur vos projets actuels. Nous sommes curieux de voir ce que vous avez comme reptiles chez-vous et ceux que vous avez mis en place comme habitat pour ceux-ci.