Quels sont les plus beaux zoos et parcs animaliers de l’Afrique ?

Un voyage dans un parc animalier ou un zoo africain réserve le plus souvent de belles surprises. Que ce soit pour une visite ou un safari, les amoureux de la nature peuvent partir à la rencontre des animaux sauvages et de leur habitat naturel. Ci-après le top 4 des meilleures réserves d’animaux en Afrique.

Le parc national des Virunga

Ce grand parc animalier fait partie des pionniers en Afrique car il a vu le jour en 1925. Il se trouve dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il se caractérise par la richesse de sa biodiversité. Ce parc national fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles, 78 espèces d’amphibiens et 22 familles de primates dont le gorille de montagne. L’endroit se divise en trois secteurs et chacun possède son propre écosystème.

Le Jardin zoologique de Rabat

Rabat, la capitale du Maroc, abrite un parc animalier exceptionnel. C’est un endroit magique où grands et petits peuvent passer un moment magique au milieu d’une faune et d’une flore riches et diversifiées. Les visiteurs peuvent se rendre dans les 5 biozones du parc et admirer les animaux et les plantes typiques de ces reliefs. Plusieurs activités sont proposées sur place : apprentis soigneurs, nourrissages, visite guidée, balade zoo taxi en voiturette et stage zoo campus. Il n’est pas rare de trouver la brochure de ce zoo dans un bon bon hôtel de Rabat.

Le Serengeti National Park

Ce parc animalier localisé au Nord de la Tanzanie concentre une faune assez impressionnante du fait de sa densité et de sa diversité. C’est dans cette partie de l’Afrique que les voyageurs peuvent assister à la migration des gazelles, des gnous et des zèbres, un phénomène assez rare puisqu’il n’a lieu qu’une fois par an. Ces trois espèces restent au Kenya pendant la période de sècheresse et ne reviennent au Parc national Serengeti que lorsque la saison des pluies commence afin de profiter des herbes fraiches. On peut également y admirer les Big Five à savoir le lion, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant et le léopard, 5 espèces typiques de la savane africaine.

L’iSimangalisoWetland Park

Ce parc animalier se trouve en Afrique du Sud. Il abrite 4 lacs bordés par des kilomètres de plages sauvages d’une rare beauté. La réserve sous-marine de ces étendues d’eau mérite le détour. On peut y admirer un récif corallien riche en couleur et diverses espèces marines dont les requins-tigres et les raies Mantas. C’est également le paradis des oiseaux car on y dénombre plus de 500 espèces en ce moment. La ponte des tortues est un phénomène qu’il ne faut pas rater. Elle a lieu entre Novembre et Mars à deux endroits spécifiques du parc : au Leatherback et au Loggerhead.