Quelle est l’utilité du parc à lapin ?

Parc, enclos ou encore clapier désignent presque la même chose pour les adeptes des rongeurs à longues oreilles. Pour se dégourdir les pattes et prendre l’air, les lapins, comme tout mammifère, prennent du plaisir à courir, à bouger, au lieu de rester enfermés dans une cage. Vous vous inquiétez pourtant de la sécurité de votre lapin, c’est particulièrement à ce moment-là que le parc pour lapin s’avère être utile.

Parc pour lapin : la liberté pour le rongeur

Le but du parc pour lapin ou l’enclos lapin est d’offrir plus de liberté à l’animal en l’amenant hors de l’endroit habituel. Le Parc pour lapin ou l’enclos est un accessoire qui permet de laisser l’animal en liberté et à l’air libre. Avec cette solution, vous pouvez en même temps garantir sa sécurité, car votre animal sera dans une zone ou espace délimitée par une clôture en grillages, recouverte en partie d’une bâche pare soleil ou parapluie selon le climat qu’il fait. Vous ne risquerez pas de le perdre ainsi. C’est aussi un enclos sûr contre des prédateurs au moyen d’un filet de protection.

Pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un extérieur, il est tout à fait concevable d’avoir un enclos dans son intérieur. Pour cela nous vous conseillons d’acheter un enclos prêt à assembler constituer de grilles carrées et de fixations en plastique. Ainsi vous pourrez totalement personnaliser l’habitat de votre rongeur, il est conseillé d’assembler un enclos pour qu’il fasse minimum 1.50 mètres de longueur si vous en avez la possibilité et au moins 75 cm de hauteur pour que votre lapin ne puisse pas échapper à votre surveillance.

Vous pourrez très bien réaliser son habitat sur plusieurs niveaux avec ce type d’enclos facile à assembler comme on peut le voir sur le site de zanimovac.fr, pensez à aménager plusieurs espaces pour votre lapin, un espace qui sera dédié à son repos avec un abri pour qu’il se sente en sécuriser, un coin pour la nourriture avec une gamelle pour l’eau et une gamelle pour la nourriture, un coin pour la litière afin que votre animal puisse faire ses besoins et enfin un coin pour qu’il puisse jouet et se faire les dents.

Pour le sol même si vous disposez d’une moquette dans votre intérieur, il est recommandé de disposer plusieurs tapis à poils fins pour éviter d’abîmer les petites pattes de votre rongeur.

Parc pour lapin : une solution plus pratique pour l’homme

Le parc pour lapin est d’une utilité temporaire ; seulement durant la journée et toujours sous surveillance. Une fois la nuit arrive les lapins sont remis dans leur cage. Le parc est conçu pour être transportable, facile à installer et comprend essentiellement des barreaux verticaux et horizontaux, des crochets de fixation, d’un filet de protection, d’une bâche et des grillages. Néanmoins, les parcs pour lapin varient selon les matériaux de fabrication utilisés ; on cite le modèle à métal qui est résistant, transportable et facile à installer, le modèle en nylon qui est plus léger et compact et le modèle en bois plus robuste et sécurisant même sans surveillance.