Quelle alimentation pour un chien souffrant de dermatite atopique ?

La peau des chiens et des chats peut être le siège de plusieurs affections spécifiques appelées dermatoses. La dermatite atopique fait justement partie de ces pathologies. Cette maladie est très fréquente chez nos amis canins. C’est pour cela qu’en dehors des visites vaccinales, elle est l’un des motifs les plus fréquents de consultation vétérinaire. La gestion de cette infection a plusieurs axes, mais l’alimentation est l’une des plus efficaces. 

De la croquette hypoallergénique

La dermatite atopique est une maladie chronique chez le chien. Elle est en principe, caractérisée par des allergies. C’est pour y remédier que certains fabricants de croquettes pour chien conçoivent une croquette hypoallergénique chien. Comme son nom l’indique, cette croquette ne contient pas de composants qui peuvent provoquer une quelconque intolérance chez l’animal. Justement, les allergies d’un chien atopique sont non seulement provoquées par les pollens ou les acariens de la poussière. Elles sont également provoquées par des aliments. Cette croquette est dans ce cas le choix nutritionnel idéal. Et ce, même si le chien n’est pas malade.

De la croquette sans céréales

Pour que les allergies soient complètement débarrassées, il faut éliminer tous les allergènes de l’environnement du chien. Le rétablissement de l’état de l’animal passe alors par une bonne alimentation. Et ce, en dehors des interventions cliniques et hygiéniques. Particulièrement pour la croquette, les croquettes sans céréales sont conseillées. Notez bien que la croquette sans céréales a un taux de glucide modéré et convenable. Justement, ce taux de glucide trop élevé peut provoquer des troubles de santé sur le chien. Ainsi, il le rend vulnérable et facilement atteignable par les maladies. Cette croquette est dans ce cas, la meilleure solution non seulement pour remédier mais surtout pour prévenir la maladie.

Des aliments riches en acides gras essentiels

À part les allergies, la dermatite atopique chez les chiens est également caractérisée par des problèmes cutanés. Il s’agit d’une peau anormale qui ne remplit plus son rôle de barrière protectrice. Le pelage de l’animal n’a plus sa brillance naturelle ainsi que sa douceur. Quand la maladie avance, le chien commence à perdre ses poils et le pelage devient terne et de plus en plus parsemé. La peau quant à elle, présente des démangeaisons ainsi que des irritations. Ceci dit, l’alimentation a une fonction importante pour renforcer l’intégrité de cette barrière cutanée qu’est la peau. Les aliments riches en acides gras essentiels sont dans ce cas, fortement recommandés. Leurs apports nutritionnels aident la peau à se régénérer et à avoir plus de vitalité.

Des aliments riches en protéines traitées

Si votre chien a des dermatoses allergiques d’origine alimentaire, il y de fortes chances que cela est dû à un composant de sa ration. En général, c’est à cause de la protéine, notamment de la viande de bœuf ou de poulet. Dans ce cas, un régime hypoallergénique s’impose. Ce dernier sera alors à base de protéines traitées autrement dit, des protéines hydrolysées. À part la croquette hypoallergénique chien, vous pouvez aussi trouver une autre source protéique adéquate pour votre chien. Il s’agit du poisson. Ce dernier peut totalement remplacer la viande et donner des protéines non allergènes à votre animal. Ce choix alimentaire peut vous aider à résoudre et soulager la maladie de votre chien de compagnie.