Offrez une chatière à votre chat pour lui donner plus de liberté

Le chat adore passer du temps à la maison, mais in ne renonce pas à la liberté d’aller et venir quand bon lui semble.Pour éviter qu’il miaule dans les oreilles au milieu de la nuit pour vous réveiller afin d’ouvrir la porte, une chatière pour chat est indispensable. Cet équipement permet à votre animal de compagnie d’entrer et sortir à sa guise. Vous avez un large choix sur les modèles disponibles sur le marché, entre autres, la chatière électronique. Cette dernière peut être magnétique, à infrarouge ou à puce.

Pourquoi opter pour une chatière électronique ?

La chatière électronique possède une simple ouverture de trappe. Elle peut reconnaître votre animal de compagnie et se déverrouille automatiquement devant celui-ci. Quand le chat est sorti, cet équipement reste fermé et ne laisse pas entrer tous les autres chats, les chiens et les bêtes sauvages. Il filtre l’accès des animaux à votre domicile.

La chatière électronique assure une entrée sélective pour davantage de sécurité et de tranquillité. Elle vous permet de ne plus surprendre un intrus dans la cuisine. Avec cet équipement très pratique, vous n’avez plus à vous déplacer pour ouvrir la porte à votre chat. En outre, vous n’avez plus besoin de confier votre matou à une personne pendant votre absence. Vous devez juste laisser de la nourriture à l’intérieur de votre maison pour votre félin et vous pouvez partir.

Les différents types de chatière électronique

La chatière électronique peut être magnétique, à infrarouge ou à puce. Pour la chatière électronique à coller infrarouge, le chat doit porter un médaillon dans son collier pour activer le mécanisme d’ouverture. Ce type de chatière contient un capteur à infrarouge fourni avec un émetteur compatible, le médaillon. Une fois installée, la chatière se programme pour reconnaître l’émetteur et ne laisse que votre chat à traverser.

La chatière à collier magnétique marche comme la chatière à coller infrarouge, sauf que le fonctionnement de la chatière repose sur un aimant à mettre à l’intérieur d’un médaillon à accrocher au collier du petit compagnon pour déclencher l’ouverture électrique de la trappe. Cette chatière magnétique ne laisse pas pénétrer les rougeurs et les chats errants. Pourtant, Il est possible qu’un autre chat équipé d’un collier avec aimant puisse y entrer. Quant à la chatière électronique à puce ou sans collier, ellelit une puce d’identification, appelée RFID, implantée par un vétérinaire sous la peau de votre animal de compagnie pour ouvrir la trappe. Pour vous aider à choisir la chatière pour votre matou, voici le meilleur des modèles de chatière.

Comment installer une chatière ?

Une chatière peut être installée au milieu d’une porte PVC ou en bois ou du mur, mais ne convient pas à une porte blindée ou contenant des tiges métalliques. Vous n’avez pas forcément besoin d’un bricoleur pour poser une chatière, il faut juste avoir les bons outils, notamment une perceuse-visseuse, une scie sauteuse, un niveau à bulles et un tournevis. Vous devez d’abord mesurer la hauteur entre le sol et le bas du ventre de votre chat. Ensuite, vous reportez au crayon le gabarit sur la porte et l’emplacement des vis. En posant la chatière, il faut que vous vérifiiez son horizontalité avec un niveau à bulles. Puis, vous pouvez passer à la découpe de la porte et le perçage des trous de fixation avec un outil dédié. Enfin, placez la chatière et vissez. Pour une chatière électronique, l’écran doit être situé à l’intérieur.