Obtenir un diplôme pour travailler avec les animaux : quelles sont les voies possibles ?

C’est la clé de votre réussite. Il vous faut déterminer avec soin votre taux d’engagement, le temps que vous souhaitez consacrer à votre passion et savoir si vous souhaitez un métier en contact direct avec les animaux ou juste un boulot d’appoint qui vous permet également de vivre votre passion.

La voie royale pour travailler avec les animaux

Si vous avez de bonnes bases scientifiques ou si vous ne craignez pas la vue du sang, sachez que les cliniques pour animaux ou encore les zoos recrutent toute l’année, des aides-soignants, des infirmiers ou encore des vétérinaires. Pour exercer dans le domaine de la santé des animaux domestiques ou de fermes, vous avez besoin de suivre une formation soins aux animaux diplômante reconnue par l’État. Le parcours de 5 ans + 2 ans de prépa est indispensable pour décrocher le Saint-Graal et occuper le poste de vétérinaire dans un grand établissement, mais si vous préférez être sur le marché du travail plus rapidement, la formation courte vous rend opérationnelle en 2 ans après bac (BTS soins aux animaux, Master santé animale, …).

Les formations alternatives

Tous les passionnés d’animaux ne peuvent pas suivre la voie royale. Il existe heureusement des alternatives plus accessibles comme les formations qualifiantes. Qu’elles soient longues ou courtes, sur une plate-forme à distance ou en présentiels, les formations certifiantes comme la formation d’Auxiliaire de santé animale ou soigneur animalier. Ces formations sont dispensées sous forme de modules et sont accompagnées très souvent de stages conventionnés.

Il ne faut pas non plus négliger le potentiel des diplômes de niveau lycée. Le Brevet maître-chien quant à lui, permet d’intégrer une des prestigieuses brigades canines connues pour l’excellence de leur apprentissage et la relation maître-chien. Le Bac Pro conduite et gestion d’élevage canin et félin est la voie idéale pour devenir gérant d’un refuge SPA ou d’une pension pour animaux. Il permet de connaître toutes les règlementations en vigueur, les autorisations nécessaires ainsi que toutes les étapes clés pour ouvrir un refuge pour animaux.

Quelques métiers avec les animaux accessibles sans diplôme

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre une formation qualifiante ou diplômante pour travailler avec les animaux. Le pet-sitting par exemple est une tendance en pleine croissance ces dernières années. Des maîtres peuvent vous confier leurs animaux à garder pendant une période convenue. La solution est idéale pour ceux et celles qui ont un emploi à temps partiel et qui veulent arrondir leur fin de mois tout en s’occupant d’agréables compagnons. Ce métier peut également être exercé à temps plein. Les tâches sont en général très basiques et ne requièrent aucune connaissance spécifique : donner à manger, promener, jouer et donner le bain.

Le masseur pour animaux est un professionnel qui intervient pour soulager des douleurs musculaires ou pour réduire le stress post-opératoire chez l’animal. Ce métier est apparu au milieu des années 90 aux États-Unis. Il n’existe pas de formation officiellement reconnue par l’État français, mais il existe des stages qualifiants pour apprendre les techniques de massage.