Mettre son chien au régime : c’est facile !

Les chiens, encore plus s’ils sont sédentaires et stérilisés, ont la faculté de prendre du poids très rapidement. Dans ces cas, votre vétérinaire vous conseille de le mettre au régime. Cela semble compliqué puisque votre protégé passe son temps à réclamer à manger et saute sur tout ce qui traîne… Rassurez-vous, de bonnes habitudes et le tour est joué.

Un contrôle strict de son alimentation

A partir d’aujourd’hui, vous connaissez tout ce qui est mangé par votre chien. Il n’est plus question de lui donner les restes des repas familiaux ou de mettre sa pâtée dans sa gamelle sans savoir exactement la quantité mise.

Pour réussir cette prouesse, optez pour un distributeur de croquettes automatique. Il deviendra le garant de la bonne alimentation de votre animal. Son fonctionnement est relativement simple. Il suffit de remplir le réservoir de croquettes, puis à l’aide des fonctionnalités du modèle, de configurer l’heure des repas et les quantités à donner. Quand l’heure survient, l’outil canin sert automatiquement le repas.

Votre chien mange alors à des heures régulières et des quantités similaires. Cela lui permet d’avoir une alimentation régulée qui évite les sensations de faim. Pour trouver un bon modèle, consultez un site spécialisé comme distributeur-croquettes.fr.

Il est conseillé de mettre de la nourriture sèche dans les distributeurs de croquettes. Respectez cela sinon vous risquez de boucher la sortie de la nourriture ou de voir le liquide pourrir dans le réservoir.

 

L’activité physique est obligatoire

Jusqu’à ses deux ans, votre chien est actif. Il s’amuse d’un rien en courant après son jouet ou en allant chasser les oiseaux qui se posent dans le jardin de votre maison. Mais, en vieillissant, beaucoup de races ont tendance à s’assagir et à moins jouer, ce qui est parfois agréable pour le maître mais mauvais pour votre animal. À l’instar d’un être humain, un animal a besoin de se dépenser pour conserver la ligne et limiter le risque d’apparition de problèmes de santé comme les maladies cardiaques.

Interagissez avec votre chien et proposez-lui des jeux. Vous pouvez ainsi lui jeter la balle une fois quinze minutes chaque jour. Cela l’épanouit, la relation maître/chien s’améliore et ses dépenses physiques favorisent sa perte de poids.

Les longues promenades sont également conseillées notamment si votre chien a déjà plus de 7 ans. L’effort de la baballe, surtout s’il est en surpoids, requiert de gros efforts, tandis qu’une simple marche de plusieurs kilomètres est à la portée de tous les chiens à moins qu’il n’ait un problème musculaire ou osseux. Faites des pauses quand il semble trop fatigué et progressez en douceur. De plus, il n’y a pas que le chien qui bénéficiera des bienfaits de la marche, mais également le maître.