Les conseils pour bien soigner son cheval en hiver
Figurant parmi le top 10 des animaux les plus intelligents, le cheval connaît à ce jour davantage d’adeptes. Jouissant d’un système émotionnel important qui est similaire à celui d’un être humain, cet attrait fait de lui une bête très attachante. En raison de ce charme important qu’aient les chevaux, de plus en plus d’individus ont décidé d’en adopter un dès cet été.
Cependant, adoption rime avec soins ! Les débutants peuvent toutefois ne pas avoir les connaissances requises pour s’occuper efficacement ces types de bêtes. Pour aider les novices à entretenir leurs chevaux comme il se doit en période hivernale, ce guide met en avant les meilleurs conseils à mettre en pratique.
Prendre en charge la peau du cheval
Les chevaux peuvent être victimes de problèmes cutanés en hiver. La plupart des affections cutanées hivernales résultent d’un pelage sale, qui donne aux bactéries et aux champignons une emprise. Gardez ainsi la peau de votre équidé en bonne santé en lui faisant subir au besoin un traitement naturel pour maladie de peau du cheval.Ces soins sont totalement efficaces et restent cependant sans aucun effet secondaire !
Par ailleurs, en plus de ces traitements, n’hésitez pas à laver régulièrement votre bourrique même en saison froide. Pour ce faire, il sera indispensable d’avoir un environnement qui se prête à un bain : douche en intérieur (au sein de l’écurie), eau ayant la bonne température et solarium pour éviter à votre équidé de prendre froid. À défaut d’avoir ces matériels essentiels pour la commodité de votre cheval, pensez à acquérir des produits de nettoyage qui ne nécessitent pas de rinçage. L’idée sera d’avoir un étalon propre sans altérer à son bien-être.
Miser sur un régime alimentaire adéquat
On pense souvent à tort que les régimes alimentaires des chevaux devraient inclure plus de maïs pour en hiver afin qu’ils puissent rester au chaud. Cependant, les grains de maïs et de céréales ne réchauffent pas le cheval ! Il faudrait plutôt fournir du foin de haute qualité, car la fermentation des fibres libère plus de chaleur que l’amidon des céréales pour que les chevaux puissent maintenir leur chaleur corporelle. Un cheval a besoin d’au moins 1 % de son poids corporel par jour en fourrage grossier pour maintenir un système digestif sain. Toutefois, 2 % ou plus peuvent être appropriés par temps froid, surtout si vos chevaux vivent en extérieur.
Les chevaux peuvent également être peu gourmands lorsque les températures descendent en dessous de leur zone de confort. En général, donner quotidiennement un 250 grammes de céréales supplémentaire par 45 kg de poids corporel aux chevaux qui ne travaillent pas peut fournir des calories adéquates par temps froid, venteux et humide. Par ailleurs, gardez en tête que les chevaux âgés peuvent avoir des difficultés supplémentaires en hiver en raison d’une diminution de leur capacité à mâcher ou à digérer le foin.
D’un côté, votre cheval doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche, propre et non gelée. La neige n’est pas un substitut suffisant à l’eau, car le cheval ne peut physiquement pas manger assez de neige pour satisfaire ses besoins en eau. Idéalement, la température de l’eau devrait se situer entre 8 et 20 degrés Celsius.