L’école des chiots

Depuis les années 2000, l’école des chiots à vu le jour. Avant on attendait que les chiens aient 1 an pour aller en club d’éducation, on entendait souvent dire que ça ne servait à rien de les amener avant, ceci est à ce jour révolu. Un chiot doit être éduquer dès son plus jeune âge mais également sociabiliser et désensibiliser le plus tôt possible aux stress pour apprendre à se canaliser et à réagir de façon cohérente aux stimulis futur.

La mission de l’école des chiots

L’école des chiots est la maternelle pour chien, on ne parlera pas de dressage, mais d’apprentissage à l’éducation. Ils apprennent de suite à travailler en groupe, à cohabiter ensemble, primordial pour éviter les problèmes de comportement par la suite qui sont principalement du à un défaut de socialisation. Un chiot apprendra également à rester attentif à son maître, on lui apprendra la concentration, le travail d’éducation se fera en douceur, méthode positive ( renforcement positif ), le clicker training est également préconisé pour l’apprentissage.

L’école des chiots permet aussi d’apprendre à son chiot à devenir courageux, des mises en situations de stress ( pétards, foules, manipulations par des inconnus…. ) sont au programme. Pour certaines infastructure, un parcours d’éveil est mise en place aussi pour développer la motricité du chiot ( bascule, objet qui bouge, tunnel…. ).

Un chiot ne reste chiot que jusqu’à 6-8 mois environ ( tout dépend des races ), après il devient du jeune chien. A partir de 8 mois, on ne parlera plus d’éducation mais de ré-éducation, il faut gommer les mauvaises habitudes pour en remettre en place des bonnes, chose qui peu être éviter si un chien à été pris en charge dés 3 mois. La prévention reste la meilleur des méthodes éducative, aussi bien pour l’apprentissage du chiot ainsi que dans le savoir faire du maître.

Article rédigé par Canisball éducation canine