Infection à levures sur le traitement des pattes de chien

Infection à levures sur le traitement des pattes de chien

Bien que l’infection à levures ne mette pas la vie en danger, elle peut être gênante pour votre chien. Au fil du temps, cela peut même causer de la douleur, surtout si les pattes ont des cloques et des plaies.

C’est pourquoi c’est une bonne idée d’emmener votre chien chez le vétérinaire au plus tôt, pour aider à réduire l’inconfort qui accompagne l’infection à levures.

Vérifier les allergies

Dans un premier temps, votre vétérinaire vérifiera les allergies à cette famille de champignons spécifique. Il s’agit d’un test important car si le chien est effectivement allergique, cela pourrait l’affecter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le traitement doit être plus intense, car le vétérinaire essaiera de donner des médicaments qui pourraient éventuellement augmenter l’immunité contre les champignons pour prévenir les infections fréquentes.

Ils identifient cette allergie grâce à un processus appelé cytologie. Dans ce processus, un échantillon est prélevé à l’aide d’un écouvillon et celui-ci est examiné au microscope pour déterminer la nature des champignons et la réaction du chien à celui-ci. Cet écouvillon stérile est envoyé au laboratoire pour d’autres tests.

Médicaments

Une fois que le vétérinaire de garde a identifié que l’infection est effectivement causée par un champignon, l’étape suivante consiste à donner les bons médicaments pour la traiter. Il s’agira très probablement de médicaments antifongiques qui se présentent sous de nombreuses formes telles que des lingettes médicamenteuses, des médicaments oraux et même des crèmes topiques. Parfois, le vétérinaire prescrira une combinaison de ces différents traitements, selon la gravité de l’infection.

Changements de régime

Étant donné que les carences nutritionnelles et un système immunitaire affaibli sont deux des principaux facteurs d’infection à levures, le vétérinaire peut vouloir revoir le régime alimentaire de votre chien et même y apporter des modifications.

De manière générale, lorsque vous donnez à votre chien une alimentation équilibrée qui couvre tous les nutriments essentiels, les risques d’un système immunitaire affaibli sont moindres. Ainsi, le chien pourra éloigner la plupart des infections avant même qu’elles ne l’affectent. Ainsi, le vétérinaire examinera si le chien reçoit suffisamment de nutriments de sa nourriture tous les jours pour construire un système immunitaire fort.

Parfois, le vétérinaire peut même spécifier un régime antifongique ou antibactérien pour des races spécifiques, en particulier celles qui sont prédisposées aux infections à levures.

Un schéma commun que vous remarquerez à travers ces changements de régime est une forte réduction du sucre et même des glucides. C’est une idée judicieuse car les champignons ont besoin de glucose ou de sucre pour prospérer, donc lorsque vous supprimez cela de l’alimentation du chien, le champignon ne pourra pas prospérer.

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez lire l’étiquette des aliments pour chiens avant de les acheter, car certaines marques contiennent du sucre caché dans leurs ingrédients pour donner à votre chien l’énergie nécessaire. En particulier, il existe de nombreux aliments pour chiens formulés naturellement et des aliments issus de l’agriculture biologique qui sont sûrs d’être très bénéfiques pour la santé de votre chien.

Prendre soin des pattes de votre chien

Pour aider votre chien à se sentir mieux, le vétérinaire vous demandera de nettoyer et de désinfecter souvent les pattes infectées. Idéalement, vous devriez nettoyer la patte du chien avec des serviettes en papier et la tremper dans une baignoire médicamenteuse ou un bain de pieds rempli d’eau tiède.

Vous devez faire tremper la patte dans un bain d’eau médicamenteuse et ne pas simplement vaporiser l’eau médicamenteuse sur les pattes infectées. Cette différence est importante car la levure se développe principalement sous les ongles et dans tous les petits plis que vous ne pouvez jamais combler avec un spray. Mais, lorsque vous trempez, l’eau peut pénétrer dans toutes ces zones et éliminer la levure.

Retirez les pattes de la baignoire après quelques minutes et séchez complètement cette zone en la tapotant avec une serviette propre. Ne les rincez plus jamais à l’eau claire car l’eau médicamenteuse est censée conserver son effet pendant de nombreuses heures, empêchant ainsi la levure de se reproduire rapidement.

Un autre avantage est que ce médicament empêchera le chien de se lécher ou de se gratter les pattes.

Bain avec des médicaments antifongiques

Étant donné que l’infection à levures se produit par plaques, elle peut affecter tout le corps du chien. Parfois, vous ne savez peut-être même pas quelles zones sont touchées car il est difficile de vérifier chaque pli de la peau de votre chien.

C’est pourquoi il est bon dedonner un bain à votre chien à l’aide de médicaments antifongiques. Il existe de nombreux shampooings antifongiques disponibles sur le marché aujourd’hui et ceux-ci élimineront l’infection à levures et peut-être même l’empêcheront de se propager à d’autres endroits.

En plus de donner un bain avec des médicaments antifongiques, vous pouvez également mettre une crème antifongique spéciale comme revêtement sur la peau de votre chien.

Lorsque vous magasinez pour des shampooings ou des onguents antifongiques, consultez votre vétérinaire. En général, c’est une bonne idée d’éviter les crèmes contenant de l’avoine, du blé ou tout autre ingrédient à base de glucides, car elles peuvent fournir le glucose nécessaire à la croissance de la levure.