Comment faire garder son chien ?

Comment faire garder son chien ?

Bien qu’il puisse être amusant d’emmener votre animal de compagnie en voyage, il y a des moments où vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre petit chien à la maison. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’une croisière, certaines vacances ne conviennent tout simplement pas à votre chiot. Cependant, si vous vous assurez que votre chien est entre de bonnes mains pendant votre absence, vous n’aurez pas à vous inquiéter ou à vous sentir mal. Voici huit conseils pour vous assurer que votre animal est heureux, en sécurité et en bonne santé pendant que vous vous détendez et profitez de votre voyage.

1. Trouvez une gardienne fiable

Vous avez peut-être déjà un ami, un membre de la famille ou un voisin à qui vous pouvez faire confiance pour s’occuper de votre chien. Si ce n’est pas le cas, consultez des sites en ligne, où vous trouverez probablement quelqu’un dans votre région qui est fiable et qui a de l’expérience avec les chiens. Une fois que vous aurez choisi quelqu’un, vous voudrez probablement familiariser votre chiot avec son gardien, si ce n’est déjà fait. Ainsi, votre animal se sentira plus à l’aise et saura que c’est une personne de confiance.

 Si vous ne connaissez personne qui puisse s’occuper de votre chien et que vous ne vous sentez pas à l’aise d’engager un gardien que vous ne connaissez pas, vous pouvez toujours laisser votre animal dans un chenil. Il existe de nombreux chenils qui prendront grand soin de votre chiot, mais ils coûteront probablement plus cher que d’engager un gardien. En outre, votre chien risque d’être moins à l’aise et plus stressé dans un environnement étranger que chez lui ou dans un endroit familier.

Trouvez des conseils supplémentaires pour vous éviter tout stress à vous et à votre chien sur CaniMaster

2. Réduire l’anxiété de séparation

Il est courant que les animaux souffrent d’un certain niveau d’anxiété de séparation lorsque leurs maîtres les quittent, mais certains animaux en souffrent plus que d’autres. Si votre canidé n’est pas déjà habitué à être laissé seul pendant de longues périodes, vous devriez commencer à le préparer dès maintenant. Essayez de quitter votre maison pendant des périodes de plus en plus longues chaque jour précédant votre voyage. De cette façon, votre chiot sera déjà habitué à votre absence et sera moins anxieux à l’idée d’être seul.

3. Préparez ses affaires

Faire venir quelqu’un pour surveiller votre ami à fourrure à la maison peut être une excellente option, car votre chien n’aura pas à s’habituer à un nouvel environnement. Cependant, cette solution peut s’avérer plus onéreuse que de faire appel à des personnes qui s’occupent de votre chiot chez elles. Si vous décidez d’héberger votre animal chez quelqu’un d’autre ou dans un chenil, vous devrez préparer tout ce dont il aura besoin pendant votre absence. Voici une liste pour vous aider à démarrer :

  • Nourriture pour chien
  • Friandises
  • Bols pour chiens et abreuvoirs
  • Sacs à crottes
  • Médicaments
  • Lit pour chien et couverture pour chien
  • Jouets pour chien et os à ronger
  • Laisses
  • Brosse pour chien, coupe-ongles et autres produits de toilettage pour animaux de compagnie
  • Carnet de vaccination du chien

 4. Laissez des instructions détaillées

Quelle que soit la personne que vous choisissez pour garder votre animal, vous devez rédiger une liste d’instructions détaillées sur la façon de s’en occuper. N’oubliez pas d’aborder les points suivants :

  1. Nourriture : quand et quelle quantité donner, y compris les friandises
  2. Médicaments : quand, combien et comment les administrer.
  3. Exercice : à quelle fréquence emmener votre chien en promenade ou faire d’autres exercices.
  4. Autres détails importants concernant le comportement de votre chiot, comme le fait qu’il poursuive certains animaux.
  5. Les contacts d’urgence, y compris votre numéro de téléphone et celui de votre vétérinaire.

Si vous laissez votre chien à votre domicile, veillez à montrer à vos gardiens où tout se trouve avant votre départ. En outre, passez en revue toutes les routines qu’ils pourraient ne pas connaître, comme l’administration de médicaments ou les procédures de toilettage.

5. Mettez à jour les étiquettes d’identification

Lorsqu’ils sont laissés seuls, certains chiens tentent de s’enfuir de la maison pour retrouver leur maître. Assurez-vous que votre chiot porte des étiquettes d’identification avec vos informations à jour, au cas où il s’échapperait. Incluez toute information vitale sur la santé de votre animal, par exemple s’il est diabétique. Certaines étiquettes comportent même un code QR ou une URL qui peut être utilisé pour accéder à des informations plus détaillées sur vous et votre animal. Comme les informations sont stockées en ligne, elles peuvent être mises à jour de n’importe où et à tout moment à l’aide d’un téléphone ou d’un ordinateur.

6. Laissez des objets de confort

Vous manquerez certainement à votre chiot en votre absence, mais lui laisser des objets portant votre odeur peut l’aider à se sentir moins seul. Pensez à mettre un de vos vieux t-shirts ou une de vos vieilles couvertures dans le lit de votre chien pour le réconforter pendant son sommeil. Pensez à d’autres objets que votre petit compagnon pourrait apprécier, comme une friandise préférée ou un nouveau jouet. Même si ces objets ne feront pas disparaître complètement la douleur de votre absence, ils peuvent contribuer à distraire votre chien et à le mettre à l’aise jusqu’à votre retour.

7. Faites des adieux courts

Même si vous vous sentez mal à l’aise, faites des adieux brefs, comme vous le feriez n’importe quel autre jour lorsque vous quittez la maison. Sinon, votre chien percevra votre anxiété et ressentira la même chose. N’oubliez pas que les adieux seront probablement plus difficiles pour vous que pour votre chien, alors essayez de rester détendu. En un rien de temps, votre chiot sera de retour dans vos bras et vous pourrez partager votre excitation de vous revoir.

8. Appelez la maison

Si vous le pouvez, appelez ou faites un chat vidéo avec la personne qui garde votre chien chaque jour pour vérifier comment les choses se passent. Non seulement vous serez plus détendu en sachant comment va votre animal, mais votre compagnon à fourrure sera également rassuré d’entendre votre voix et de voir votre visage.

Bien que vous ayez l’impression d’abandonner votre animal, vous pouvez vous consoler en sachant que la notion du temps de votre chien n’est pas la même que la vôtre. Au lieu de s’inquiéter de la durée de votre absence, votre chiot ne pensera probablement qu’au moment où vous reviendrez. La première fois sera la plus difficile pour vous deux, mais plus vous voyagerez, plus vous vous habituerez tous les deux et plus il vous sera facile de vous adapter.