Comment élever un Hamster?

Un hamster est à la fois petit et mignon ! Il ne faut donc pas s’étonner que de plus en plus de personnes l’adoptent comme animal de compagnie. Si vous vous apprêtez alors à en avoir un, il est nécessaire de savoir comment s’occuper de votre hamster. Comme tout autre animal de compagnie, un hamster mérite parfaitement de l’attention de votre part !

Bien choisir sa cage et son emplacement

Dans la plupart des cas, un hamster ne doit pas se faufiler comme ça dans la maison, car il risque de se perdre et les occupants pourront accidentellement l’écraser. Il est de ce fait primordial qu’il ait sa propre cage. A ce sujet, vous devrez vous assurer que l’animal soit bien à l’aise. Ainsi, plus la cage est grande, plus l’animal sera bien à l’aise. D’une manière générale, la cage doit mesurer 60 cm de long, 30 cm de largeur et 40 cm de hauteur. La cage serait encore mieux si vous l’équipez d’une mezzanine ! Comme les hamsters adorent grimper, préférez des barreaux horizontaux pour la cage.

Pour équiper la cage, vous devrez lui fournir un abri pour dormir et d’autres matériaux qui lui permettront de s’amuser. Évitez seulement d’utiliser du coton à l’intérieur de sa cage. Il doit avoir de quoi construire son nid. Pour sa litière, vous devrez choisir un élément qui est spécialement destiné au rongeur et quant à la mangeoire, elle doit être en céramique. L’abreuvoir doit quant à lui être de type biberon.

Quant à son emplacement, il doit être en hauteur afin que vous gardiez un œil sur lui !

Assurez l’hygiène et l’exercice de votre hamster

Pour les autres animaux de compagnie, il est nécessaire que vous les laviez vous-même, mais dans le cas d’un hamster, il s’occupe de lui-même. Quand vous entendez alors parler d’hygiène de hamster, il s’agit de sa cage. En effet, il est nécessaire que vous nettoyiez régulièrement sa cage pour éviter qu’il ne tombe malade. En effet, la saleté est néfaste pour un hamster, surtout qu’il passe ses journées dans sa cage. Pour l’hygiène quotidienne, vous devrez retirer les excréments et pour la litière, il faut la changer une à deux fois par semaine.

Pour une meilleure qualité de vie, il est également conseillé de changer l’eau et de retirer les aliments qu’il ne mange. Pour le nid, vous pourrez certainement le retirer chaque mois, mais veillez à ce qu’il y a d’autres éléments qui lui permettront d’en créer de nouveau.

Concernant les exercices, il est mieux d’équiper sa cage d’accessoires, comme des tunnels, de l’échelle ou encore de la roue.