Comment avoir le contrôle sur son chien ?

On peut tout à fait dresser n’importe quel chien peu importe de quelle race il appartient. Le dressage se diffère uniquement par rapport à leur âge et leur caractère. On peut le faire obéir selon le besoin de son maitre. Le but est qu’il soit plus ordonné, affectueux et obéissant. Il est important de dresser son chien si l’on veut qu’il cohabite. Ce n’est pas tout simplement pour satisfaire le besoin de son maitre, mais surtout pour lui donner une marque de conduite. L’animal doit comprendre la ligne hiérarchique. Il doit connaitre où est sa place dans la famille, de quelle manière il doit se comporter vis-à-vis des personnes, etc.

La meilleure méthode pour dresser un chien

Il existe plusieurs méthodes pour avoir le contrôle sur son animal de compagnie. Chaque méthode applique de techniques différentes et varie en fonction du comportement du chien. Pour un chien domestique, on applique le plus souvent la méthode  par récompense. C’est à la fois une technique d’obéissance et de partage. Il est toujours important de récompenser l’animal après un exploit, comme ça il apprendra vite. Cette technique a l’avantage de créer une relation durable entre le maitre et son chien. Il faut comprendre son chien pour pouvoir le dresser correctement sans nuire à son état mental.

Il y a des fois où même les chiens dressés ont du mal à se comporter convenablement surtout pendant la nuit. À la vue d’un chat, il peut déranger son entourage par son aboiement, mais c’est une réaction normale chez les animaux. De ce fait, on peut toujours lui mettre un collier anti-aboiement. Pour comprendre comment ça fonctionne, visualiser la video de collier dressage chien. En général, il fonctionne par émission d’ultrason qui provoque chez le chien un état de calme et de sérénité. Il n’a aucun effet négatif sur sa santé.

Le dressage peut-il se faire à tout âge ?

Les chiens sont comme les êtres humains. On ne peut pas imposer à un esprit déjà encombré des directives d’habitude. Le mieux est de s’appliquer et de dresser le chien depuis son plus jeune âge. En général, le chien doit commencer son apprentissage avant qu’il atteigne sa première année. Cette éducation en avance évitera que votre chien ne s’imprègne des mauvaises habitudes. Sachez qu’à un an, un chien peut comprendre déjà beaucoupde choses. Les animaux vivent par habitude et lorsque cette façon de vivre est ancrée en eux, il est difficile de s’en débarrasser.

Cela ne veut pas dire qu’un chien adulte ne peut pas être dressé. Tout est possible, mais cela dépend uniquement de l’état mental du chien. On peut toujours lui apprendre à bien se comporter en le punissant lorsqu’il fait une mauvaise action. À ce stade, il n’est plus question d’amadouer le chien. L’objectif est de lui faire comprendre que son action est bonne ou mauvaise par des mots fermes ou de l’attention. Un chien adulte peut avoir déjà traversé une situation de trouble même au sein de la même famille, il faut donc être prudent à ne pas le blesser encore plus.