Comment apprendre à un chiot à s’asseoir ?

Les propriétaires d’animaux domestiques responsables doivent consacrer du temps à apprendre à leur chiot à être un bon membre de la famille. Une façon d’y parvenir est de récompenser les bons comportements, comme par exemple ne pas faire pipi dans la maison, et de réorienter les mauvais comportements, comme par exemple offrir un jouet à mâcher au lieu de votre paire de chaussures préférée !

Avant de commencer le dressage du chiot

Tout comportementaliste canin vous l’expliquera, l’une des meilleures façons d’interagir avec votre chien et de l’amener à vous prêter attention est de lui apprendre à vous regarder lorsque vous lui donner des ordres. Ce n’est pas nécessairement une ruse, mais plutôt un moyen de capter toute l’attention de votre chien avant de commencer le dressage.

Pour ce faire, il vous suffit de décider des mots que vous utiliserez et de rester cohérent. Vous pouvez choisir “regarde” ou “regarde-moi”. Avant de commencer à enseigner autre chose à votre chien, dites “regarde” et offrez-lui une friandise lorsqu’il vous répond. Lorsque vous avez toute son attention, passez à l’entraînement.

Apprendre à votre chiot à s’asseoir

C’est un commandement de base, et facile à enseigner. Commencer par quelque chose de facile donne un élan positif à la session de formation, tant pour le chien que pour vous.

Pour enseigner la position assise, tenez une friandise devant le nez de votre chien. Soulevez votre main et la friandise jusqu’à ce que sa tête suive votre main. Cela fera naturellement descendre ses fesses au sol en position assise. Une fois qu’il est assis, dites le mot “assis” et donnez-lui une friandise et des compliments.

La répétition est la clé de la maîtrise de tout commandement. Pratiquez la position assise plusieurs fois par jour. Utilisez l’ordre pour le faire s’asseoir avant de mettre son plat devant lui, ou lorsque vous vous promenez et que vous arrivez à une intersection.

Féliciter le comportement de votre chiot

Lors du dressage de votre chien, il est essentiel de récompenser les bons comportements lorsqu’ils se produisent. S’il y a un décalage entre le moment où le bon comportement est manifesté et la récompense ou l’éloge, votre chien peut ne pas savoir pourquoi il reçoit une récompense. Recherchez des friandises saines, car vous donnerez fréquemment de petites friandises à votre chien en mode dressage.

Utiliser les acquis

Si vous essayez d’apprendre à votre chien d’autres ordres qu’il ne maîtrise pas, terminez la séance avant que vous ne soyez tous deux frustrés, mais terminez sur une bonne note. S’il a maîtrisé l’ordre “assis”, demandez-lui de le faire. Offrez-lui des friandises et des compliments, puis jouez.

 

Pour conlure sur le dressage de l’assise du chiot

Votre chien aime vous faire plaisir et aime aussi avoir un travail. L’entraînement de dressage lui donnera l’occasion de travailler et de gagner votre approbation.