Chaleur intense, protéger vos félins !

Lors de jours de canicule, vous pouvez vous sentir très mal dans votre peau, à ne plus savoir ce qu’il faut faire pour se sentir bien, alors imaginez un peu ce que vit vos chats… avec tous ces poils. D’autant plus qu’il ne s’agisse pas de vêtement, au choix, qu’ils peuvent enlever au gré de leurs envies, hélas. Ainsi, pensez toujours à les protéger, ou du moins, à prendre des précautions, si vous tenez vraiment à en prendre soin.

Pourquoi ils sont si fragiles face à la chaleur ?

Bien que les chats supportent mieux la chaleur, comparés aux chiens, ce n’est pas une raison pour ne pas s’en préoccuper. En effet, contrairement à nous, les humains, les chats et chiens ne peuvent évacuer la chaleur par la transpiration. Au lieu de cela, ils halètent (c’est leur façon de respirer bien fort avec la gueule grande ouverte), pour essayer d’abaisser leur température corporelle.

Ayant trop chaud, les chats auront tendance à devenir de plus en plus paresseux, et donc à dormir à toute heure de la journée. Si vous avez un chat qui est déjà fainéant, vous ne remarqueriez peut-être pas une grande différence, à l’exception de sa position pour dormir, qui favorisera celles où il pourra bien étendre son corps.

 

Que faire alors ?

La solution la plus instinctive et la plus facile sera de le placer dans des pièces où l’air reste frais, comme la salle de bain. Mais comme le minou ne va pas rester trop longtemps au même endroit, il faut avoir des solutions de secours.

Ainsi, il faut aussi s’occuper de son poids, qui peut le rendre plus vulnérable. Et enfin, couper ses poils serait envisageable, surtout pour les races comme les ragdolls, ayant un pelage très fourni. Mais attention à en laisser une longueur suffisante pour le préserver des coups de soleil.