Quel type de muselière choisir pour son bouledogue ?

A l’inverse des pitbulls et des rottweilers qui sont considérés comme des chiens agressifs, les bouledogues sont en général assez calmes et affectueux. Cependant, rien n’empêche cette race de chien de revenir à son état primitif car à la base les bouledogues sont des chiens combattifs. Ainsi, pour éviter les accidents, il est plus prudent de les équiper d’une muselière. Cette dernière doit être toutefois bien adaptée à sa morphologie pour permettre au labrador de se déplacer librement.

Pourquoi utiliser une muselière ?

Bien que les bouledogues n’appartiennent pas à la catégorie un et deux qui doivent être impérativement dressé, la législation française impose à ses maitres l’usage des muselières. Cela s’explique par le fait qu’à la base les bouledogues sont des chiens qui ont été entrainés pour le combat et qu’ils ont une pointe d’agressivité dans le sang. Ainsi leurs instincts primitifs peuvent survenir à tout moment. Parfois cette race de chien aboie et bave constamment sans oublier le fait qu’il peut mordre ses congénères sans raisons particulière. Si telles sont alors les circonstances, l’équiper d’une muselière bouledogue Français est inévitable pour votre sécurité. Cependant le choix de ce gadget ne doit pas se faire n’importe comment. La taille et la matière doivent être prises en compte pour le confort et la sécurité du labrador.

Quelle muselière choisir ?

Le choix de la muselière doit tout d’abord se porter sur sa taille. Pour ce faire, vous allez utiliser un mètre ruban de façon à connaitre le tour de son museau. Ensuite vous allez mesurer les deux extrémités de sa bouche avec le même outil en glissant un doigt entre le museau et le ruban. Une fois les bonnes mesures prises, il faut passer au choix de la matière. Ce choix doit toutefois se porter sur l’usage de la muselière. Si elle est juste à titre occasionnel et préventif alors vous pouvez opter pour une muselière en nylon. Ce gadget est pratique, moins cher et lavable. Pour pouvoir l’installer convenablement, vous allez devoir vous rendre chez un vétérinaire. Par conséquent si la muselière doit être utilisée régulièrement alors celle qui en cuire sera la plus adaptée. Les muselières en cuir sont solides et fiables. Cependant, s’il s’agit d’un petit bouledogue alors il est préférable de choisir une plus petite et plus courte. Enfin si vous souhaitez l’utiliser pour dresser votre labrador alors libre à vous de vous en procurer une avec une frappe. Le but ici c’est d’apprendre au chien à réagir face aux agresseurs sans avoir à les mordre. Ainsi avec une muselière frappe le bouledogue va s’attaquer à un malfaiteur sans avoir à utiliser ses crocs.

Comment l’adapter à la muselière ?

Une fois le gadget sous la main, il ne reste plus qu’à trouver un moyen d’adapter son chien avec. Ce n’est pas assez évident surtout si vous ne commenciez pas dès le premier jour. Vous pouvez par exemple le faire porter cette muselière pendant 10 minutes avant son repas. Entamez ce geste pendant quelques temps et au bout de dix minutes libérez votre chien. Au fil du temps, il ne va même plus y penser et s’y habituer facilement. Si le port de cette dernière n’est pas agréable au moins le labrador pourra comprendre sa nécessité avec ce geste.