Éclairage du poulailler : les aspects à prendre en compte

Il est admis que la lumière est un facteur qui joue un rôle très important dans l’élevage de volailles et de poules plus précisément !

Il est également admis que les poules perçoivent différemment la lumière tout en disposant d’un sens de la vue très développé en étant capable de percevoir plus de couleurs que nous tout en profitant d’un champ de vision plus large !

Les poules présentent également un capteur de lumière supplémentaire situé en dessous du crâne pour une perception précise de la lumière et de l’obscurité !

Autre caractéristique non moins négligeable, cet animal dispose d’un pic d’ultraviolet servant la reconnaissance entre pairs !

Nous allons maintenant lister les différents aspects à prendre en compte lors de l’installation d’un système d’éclairage dans un poulailler afin de leur offrir bien-être et santé tout en favorisant leur productivité !

La répartition et la gradation de la lumière

Étant donné leur grande sensibilité à la lumière, il est important de répartir cette dernière et de réguler son intensité de manière adaptée !

Une lumière bien répartie et dont l’intensité est finement régulée, permettra la réduction de zones humides et minimisera les risques d’infection des pattes !

Nous veillerons également à contrôler l’éclairage via un système de variation de luminosité !

Les poules n’aiment pas l’obscurité et un éclairage optimisé dans un poulailler sera réglé de manière à éviter les zones d’ombres !

A lire aussi : Comment trouvez un bon electricien Paris 18 ?

Le type d’éclairage

Étant donné la grande sensibilité des poules à l’intensité de la lumière, on évitera les systèmes d’éclairage à des fréquences inférieures à 160 Hertz qui produisent des éclairs qui sont désagréablement perçus par les poules et qui les incommodent ! On préférera donc un éclairage fluorescent à haute fréquence !

L’intensité de la lumière

Les régimes d’éclairage diffèrent d’un type de volaille à un autre ! Prenons l’exemple des éleveurs de poussins de chair qui sont dans l’obligation légale d’installer un niveau minimum de luminosité de 20 lux et qui s’étend sur 80% de la surface éclairée ! Même paramètres de luminosité et de répartition pour les poules pondeuses !

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une intensité ou un régime non adaptés ont des répercussions négatives sur la santé, la production et le bien-être des volailles !

Nous vous invitons à faire appel à des professionnels qualifiés pour l’établissement d’un plan d’éclairage étudié et présentant l’installation dans son ensemble avec les systèmes et les accessoires adaptés !

Des poules en bonne santé

Nous préconisons un juste équilibre entre intensité, répartition, durée et couleur de la lumière pour un poulailler confortable qui garantit le bien-être, la bonne santé et la productivité optimale de votre volaille ! Il est donc primordial de prendre en compte tous les critères à savoir :

  • Les données scientifiques et biologiques liées à la volaille ;
  • Le bien-être des animaux ;
  • La durabilité du système à mettre en place ;
  • Les retours d’expériences et l’adaptation progressive !