Adopter un chien, mode d’emploi

Qui n’a jamais eu envie d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Un petit chien, avec qui jouer et passer du bon temps. Mais avant de profiter de belles promenades et de caresses, il faut vous poser quelques questions qui vous aideront à déterminer si vous êtes prêt à adopter un chien.Voici tout ce qu’il faut savoir pour y être préparé.

Un coût et des responsabilités

Lorsque vous adoptez un chien, en vous devenez en quelque sorte son parent, puisque vous en serez responsable jusqu’à la fin de sa vie. Vous devrez lui apporter différents soins, veiller à ce qu’il ne manque de rien et lui apporter jeux et douceur. Dans un premier temps, vous devrez choisir une clinique vétérinaire sur Mulhouse, par exemple. Elle sera l’endroit référent dans lequel vous rendre lorsque votre chien aura un problème de santé. Vous devrez également l’y emmener lorsque vous l’adopterez, surtout s’il est petit. Le vétérinaire pourra s’assurer qu’il est en bonne santé, l’identifier si besoin. Il est aujourd’hui obligatoire de faire identifier son animal de compagnie avec une puce électronique placée sous la peau. Certains vaccins sont également obligatoires, notamment pour les chiens. Votre vétérinaire sera le meilleur interlocuteur pour vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Avoir un chien vous donnera également de nouvelles responsabilités. En effet, en tant que propriétaire, si votre chien fait des bêtises, vous en sera le seul responsable car vous devez être en mesure de dresser votre chien et de le maîtriser. Si vous n’êtes pas sûr d’y parvenir seul, il faudra faire appel à des professionnels. Vous pouvez participer à des cours de dressage, ou bien même faire appel à un comportementaliste animalier si vous ne vous en sortez pas. Vous vous engagez également à organiser la garde de votre chien quand vous aurez prévu de vous absenter, si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous. Il faut donc penser à tout cela lorsque l’on s’apprête à adopter un chien :

  • les frais vétérinaires
  • les frais de pension/garde du chien
  • les frais de nourriture
  • les frais pour les loisirs (jeux, laisse, etc.)

En d’autres termes, avant d’adopter un chien, prenez le temps de bien réfléchir et de peser les pour et les contre. Les refuges animaliers sont saturés par des animaux dont les maîtres n’ont pas su s’en occuper suffisamment. Prendre un animal, c’est comme faire un enfant. Il faut être prêt à s’en occuper et à faire des sacrifices.

Où adopter un chien ?

Pour adopter un chien, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans un refuge comme la spa ou encore des associations qui s’occupent de reccueillir des chiens et les placer dans des familles. Il est également possible de contacter des élevages si vous souhaitez un chien de race. Attention toutefois, les frais d’adoption ne seront pas les mêmes selon l’endroit dans lequel vous vous rendez. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur ces prix avant de vous lancer dans le processus d’adoption.