Adopter un american staff : quelles conditions possibles ?

Si vous voulez adopter un chien, c’est que vous envisagez d’accueillir un nouveau membre au sein de votre famille. Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour les petits chiots bien qu’il est soit possible de choisir un chien plus vieux. Ce dont vous devez savoir est qu’un chien requiert beaucoup de responsabilité. En effet, en dehors du prix il s’agit d’un contrat sur le long terme. Vous devez tout lui apprendre à commencer par la propreté. Il faudra l’emmener faire de l’exercice et le socialiser. Pour un american staffordshire, vous aurez besoin de connaître toutes les conditions avant d’adopter.

L’americain staffordshire en quelques mots

Si vous choisissez un american staff à adopter vous devez au moins en savoir un petit peu sur son caractère et son comportement. Il s’agit d’un chien issu d’un croisement entre des terriers du canada et des bulldog. Son caractère est alors une combinaison entre ces deux races avec le courage du bulldog, sa grande fidélité et sa résistance à la douleur ainsi que l’instinct de chasseur d’un terrier, son entêtement, sa tenacité et son amour de l’exercice physique. Ce type de chien est à la fois endurant et combatif mais également affectueux et sociable. Il est tout à fait possible de modérer sa ténacité et de tempérer son agressivité grâce à une bonne éducation. Côté comportement, il est un amoureux de la nature et de l’air libre. Il est indispensable qu’il fasse de l’exercice tous les jours puisqu’il s’agit d’un grand sportif. Il ne faut pas oublier ses jouets puisqu’il est aussi très joueur. Sa sociabilité lui pousse souvent à avoir un caractère dominant voulant protéger à tout prix son territoire.

Les règlementations d’adoption

Puisque l’american staff est connu pour sa force innée et ses caractéristiques au niveau physique, il est considéré comme étant dangereux. C’est pourquoi, il est obligatoire d’obtenir un permis de détention auprès de la mairie de sa ville. Ce dernier n’est pas délivré au hasard. Il faudra que le pedigree du chien soit reconnu. Inscrit au LOF, il doit être tenu en laisse et muselé sur la voie publique. Vous devez emmener à toute heure votre permis de détention et le carnet de vaccinations du chien. Pour un chien sans pedigree vous devez prendre des précautions en plus comme la stérilisation vu qu’il s’agit quand même d’un chien d’attaque. L’obtention d’un permis vous oblige à suivre un certificat d’aptitudes pour connaître au minimum les bases de l’éducation des chiens. Vous aurez également à fournir un certificat de vaccinations anti-rage à jour, un autre de stérilisation s’il n’est pas inscrit au LOF, d’une assurance de responsabilité civile et d’une preuve de l’identité de votre animal par son tatouage.

Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de bien se renseigner au niveau de sa commune si vous avez ou non le droit d’adopter ce type de chien. Mais avant tout, de bien vous préparer à en prendre soin, c’est à dire à lui donner une alimentation adaptée, lui faire sa toilette tous les jours, lui apprendre à avoir une bonne hygiène de vie et le garder en bonne santé.