Quelle couverture souscrire pour les animaux domestiques ?

Vos animaux domestiques font beaucoup de bêtises ? Ils aiment causer des dommages à vous ou à autrui ? Ils provoquent des dégâts matériels ou aiment mordre ou bousculer certaines personnes ? Dans ce cas, il convient de s’en prévenir et de souscrire une couverture pour eux. Pensez aussi à prendre une assurance afin de couvrir les soins de santé de vos animaux.

Les animaux sont-ils assurés ou non ?

Pour se protéger des accidents provoqués par les animaux domestiques, il est important de souscrire à une assurance. Vous pouvez le faire via la garantie responsabilité civile. Cependant, il faut savoir que celle-ci concerne seulement la notion de garde. Elle s’applique donc au propriétaire ou au gardien des animaux, mais non à ces derniers. Quand votre animal domestique cause des dommages ou des accidents, la responsabilité sera alors attribuée à la personne qui la garde. De plus, cette responsabilité reste en vigueur même en cas de fuite de l’animal. De ce fait, elle peut s’appliquer à son propriétaire ou à une toute autre personne. En effet, si le propriétaire le confie à un de ses proches, à son voisin ou à un vétérinaire, celui-ci en sera le responsable.

Toutefois, cette responsabilité ne sera pas prise en compte si l’animal a été provoqué par la personne victime. Dans ce cas, cette dernière est en faute. Il en est de même si l’animal a été confié au voisin juste pour un petit moment, le temps d’une simple promenade. Celui-ci ne pourra pas en être le responsable.

Quelle est l’assurance appropriée pour vos animaux ?

Mais quelle assurance faut-il donc souscrire pour couvrir les dommages effectués par vos animaux domestiques ? Pour une couverture pour vous ou les autres membres de votre famille, vous devez souscrire à une garantie responsabilité civile. Celle-ci fait partie des contrats dans votre assurance habitation. Cette garantie assure, en effet, différents dommages causés à un tiers.

Par ailleurs, s’occuper des animaux domestiques, c’est également prendre soin de leur santé. Il faut donc être à jour avec leurs vaccins et les emmener chez les vétérinaires en cas de maladie ou d’accidents. On sait tous à quel point les frais liés à ces soins de santé peuvent être coûteux ! Heureusement que vous pouvez souscrire à une assurance animaux ou à une mutuelle pour animaux. Elle se charge de rembourser vos frais vétérinaires partiellement ou intégralement. Il faut noter que celle-ci est différente de l’assurance responsabilité civile qui ne couvre que les propriétaires.

Les différents animaux pris en compte dans la garantie responsabilité civile

Il faut savoir que la garantie responsabilité civile ne couvre pas tous les animaux domestiques. Elle prend en charge :

  • Les animaux domestiques dits classiques comme les oiseaux, les chats et certains chiens ;
  • Les différents animaux de la ferme et de la basse-cour, à condition de respecter un nombre limite. Dans cette catégorie, vous pouvez compter les chevaux, les bœufs, les chèvres et les moutons ou encore les volailles. Attention, pour pouvoir être couvert, vous ne pouvez pas tirer profit de ces animaux ;
  • Des nouveaux animaux domestiques comme les rongeurs, les furets, les reptiles, les insectes, les crustacées, les poissons ou encore les arthropodes.

Il faut cependant rappeler que cette responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés par tous les chiens. En effet, elle n’assure pas les chiens d’attaque, ceux de 1ère catégorie, et les chiens de garde ou de défense, ceux de 2ème catégorie. Ces molosses sont considérés comme des animaux dangereux. Par ailleurs, les chiens de chasse ne font pas non plus partie de cette garantie. Si vous souhaitez les couvrir, il est indispensable de souscrire à une extension de la garantie.