Les signes que votre chien vieillit

Les signes que votre chien vieillit

Le vieillissement est un processus normal de la vie. Chez les animaux, comme chez les êtres humains, il affecte les capacités physiologiques et mentales. Chez les chiens par exemple, les effets du vieillissement peuvent varier d’un chien à un autre et d’une race à une autre. Toutefois, il existe des signes communs qui peuvent vous alerter. Il est important de savoir les reconnaître pour pouvoir adapter le mode de vie de l’animal.

Une variation du poids

La vieillesse peut impacter le poids du chien de deux manières. Généralement, le manque d’énergie s’associe à une perte d’appétit. Cette manifestation est commune aux êtres humains qui peuvent au cours de leur vieillesse manifester moins d’intérêt pour la nourriture. Les changements hormonaux qui accompagnent ce manque d’appétit peuvent même parfois induire une anorexie. Son régime habituel à base de croquette chien devra être adapté.

Dans le second cas, on remarque un manque d’activité notable qui peut être à la base d’une rapide prise de poids. Il s’agit souvent de masse graisseuse qui, à la longue, entraîne l’obésité de l’animal. C’est généralement l’un des signes de vieillesse les plus courants chez les chiens. Ce surpoids peut engendrer des maladies physiques dégénératives comme l’arthrite, l’arthrose ou causer des difficultés respiratoires. Pour éviter cela, il faudra adapter le paquet de croquette chien afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux besoins nutritionnels de votre animal, comme par exemple proposé par le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/53-croquettes-pour-chiens.

Une baisse d’énergie

L’une des premières manifestations de vieillesse chez les animaux en général et les chiens en particulier, c’est le manque de vitalité. Un chien qui d’habitude est enjoué et adore gambader, sauter partout peut progressivement devenir plus calme, moins enclin à jouer. Il s’épuise au moindre effort. Si avant il était inépuisable et adorait courir dans tous les sens, aller chercher la balle, ce ne sera plus vraiment le cas. Avec l’âge, il montre moins de motivation pour les activités en plein air, préférant de loin le confort douillet du canapé. Ses siestes seront désormais plus longues, plus profondes et plus fréquentes. De plus, au cours de ses jeux, il aura tendance à s’essouffler beaucoup plus vite que d’habitude.

Par ailleurs, ses démonstrations d’affection, les câlins et les sauts joyeux qu’il avait l’habitude de manifester à votre égard vont se faire désormais plus rares. Il aura l’air plus taciturne, plus calme et avec le temps, ses articulations se feront moins robustes et l’arthrose s’installera. Ces manifestations accentuent grandement la baisse d’énergie.

Une insuffisance rénale

Un chien en pleine vieillesse doit avoir une alimentation chien adaptée à ses besoins. En effet, avec l’âge qui avance, votre chien aura tendance à boire plus. Ce qui entraîne une plus rapide fréquence d’urine. Le fait de s’alimenter de moins en moins peut entraîner une déshydratation. Vous pourriez remarquer des traces d’urines un peu partout dans votre maison. C’est un signe qu’il ne contrôle plus sa vessie. Il s’agit d’un signe d’insuffisance rénale qui peut très vite devenir chronique s’il n’est pas vite traité. Un vétérinaire saura vous conseiller l’aliment pour chien adapté dans ce cas.

Des problèmes dentaires

Les dents de votre chien sont également affectées par son vieillissement. Avec l’âge, il sera plus fréquemment atteint de caries dentaires ou de dépôt de tartre sur ses dents. L’accumulation de plaque a tendance à causer une inflammation des gencives de l’animal. Tout ceci engendre des infections qui peuvent être à la base de la chute des dents. D’un autre côté, ces affections auront un impact sur son alimentation. En effet, ils peuvent causer un sentiment d’inconfort au moment de se nourrir. C’est pourquoi il est important de procurer à votre animal de compagnie le type de croquette premium adapté à son âge et à ses problèmes de dentition.

Un changement de comportement

Les difficultés physiques du vieillissement chez l’animal ont une incidence directe sur son comportement. Ainsi, votre chien aura tendance à s’isoler de plus en plus. Il recherche plus la tranquillité que l’euphorie des jeux. Son enthousiasme baisse considérablement. Tout ceci peut être également dû à une dégénérescence des tissus cérébraux de l’animal.

Un chien sénile peut manifester des signes de dépression, gémir longuement ou aboyer sans aucune raison apparente. Il peut également être sujet à des angoisses et à une peur manifeste de la solitude. De même, un chien vieillissant peut avoir des comportements destructeurs et rebelles. En tant que maître, vous aurez l’impression de ne plus connaître votre compagnon canin. Un vétérinaire pourra vous conseiller sur les astuces à observer pour aider l’animal.

La perte de sens

Les sens de l’animal, comme ceux des humains sont également touchés par la vieillesse. La vue, l’odorat, l’ouïe connaissent tous une dégénérescence. Une déficience visuelle progressive est le signe le plus alarmant. L’animal a de plus en plus du mal à reconnaître les gens qui l’entourent. De même, il peut avoir du mal à s’orienter dans son environnement. Ce qui cause fréquemment des accidents. Par ailleurs, si vous remarquez une tendance de votre chien à ne manifester aucune réaction à des bruits qui autrefois le faisaient réagir instinctivement, c’est le signe que ses facultés auditives sont en baisse.

Un changement d’apparence

Vous pouvez dire adieu au pelage luisant et à la belle fourrure, car un chien vieillissant a un pelage généralement terne. Le changement se remarque surtout au niveau du museau où des poils blancs font leur apparition. L’animal perd ses poils à certains endroits.

De même, la fourrure est moins volumineuse, les poils plus fins. Avec un peu d’attention, vous remarquerez des zones sèches sur le pelage. Des cors et des callosités feront également leur apparition. On note également l’apparition de verrues et de kystes. Ce sont généralement des affections communes aux chiens âgés. Certaines races canines développent une tumeur cancéreuse due à une grosseur qui peut être fatale à l’animal. C’est le moment de consulter un vétérinaire qui vous conseillera une nourriture pour chien adaptée à sa condition.