Les chiens de grande taille, intéressants ou non ?

Les chiens font déjà partie intégrante de la vie des humains. Il est impensable, pour certains, de mener une vie sans avoir ces amis à quatre pattes à leur côté. Mais encore, il faudrait choisir parmi tant de races, tant de caractéristiques à prendre en compte avant de trouver le chien parfait. D’autres auront un penchant pour les tout petits chiens, tandis que d’autres seront adeptes des chiens XXL. Et rassurez-vous, la multitude de variétés de race peut amplement suffire pour satisfaire tous les goûts, même les plus capricieux.

Les races de chien de grande taille

Pour pouvoir appartenir aux races des chiens de grande taille, il faut, bien sûr satisfaire des conditions. Ainsi, pour qu’on puisse classer un chien parmi les chiens de grande taille, il faut qu’il mesure au moins 53 cm au garrot, et dois peser, au moins 26 Kg. Alors, ils portent très bien leur nom de grande taille compte tenu de ces caractéristiques.

Parmi les races de cette catégories, on peut citer les plus appréciées et les plus demandées : le Berger Allemand, le Berger Belge, le Dogue du Tibet, Le Husky Sibérien, Le Rottweiler, Le Saint-Bernard, le Labrador, Le Dogue Allemand, le Bouvier Bernois, le  Doberman,… Cette liste est exhaustive, compte tenu du fait que les plus célèbres et les plus apprécié peuvent varier d’un Pays à un autre, alors ces races ne sont que des exemples, tout de même représentatifs, de ces chiens qu’on caractérise de grande taille.

Leurs points faibles

Outre leur imposante posture, qui ferai fuir plus d’un, ces chiens ont quelques problèmes, directement lié à leur taille. Les principaux problèmes qui leur sont inévitables, sont des problèmes de santé. En effet, leur taille imposante fait d’eux des êtres facilement sujets aux anomalies des articulations, comme la dysplasie, que ce soit de la hanche ou du coude.  Or, ce genre d’anomalie peut engendrer des conséquences graves au fil du temps, ce qui peut conduire à l’infirmité du chien.

Avec cette santé assez fragile, les chiens de grande taille en paie le prix au niveau de l’espérance de vie. En effet, contrairement aux petits chiens qui peuvent vivre jusqu’à 15 ans auprès de leur maître, les grand chien, quant à eux, vivent entre 8 à 10 ans, en général. De plus, leur maturité n’apparait qu’après 2 ans, ce qui est assez tard par rapport aux chiens de petites envergures.

Les précautions à prendre

Prendre soin de ce genre de chien nécessite des conditions de vie assez spéciale, non seulement à cause de leur santé, mais aussi à cause de leur taille. Ainsi, l’alimentation est à surveiller tout particulièrement chez ces races, car elle assure non seulement leur santé mais aussi leur croissance normale, hors du commun. De plus, les exercices sont à bannir avant et après le repas pour éviter la torsion d’estomac.

Heureusement, leur grande taille ne veut absolument pas dire qu’ils sont plus méchants, au contraire, les grands chiens sont plus calmes que les petits et sont tous aussi affectueux. Il suffit de bien les éduquer pour en faire des chiens de compagnie idéaux.