Laisser sortir son chat en toute sécurité

C’est un fait : l’immense majorité des très nombreux chats de compagnie que l’on estime en France vivent uniquement à l’intérieur. Mais des millions de chatons sont toujours autorisés à sortir à l’extérieur, où ils sont confrontés à davantage de dangers.

Laisser son chat sortir : trop dangereux ?

Les prédateurs, les voitures, les maladies, les poisons et le chat tyrannique qui possède déjà le territoire dans lequel votre adorable chaton vient de s’introduire ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les chats d’intérieur vivent en moyenne beaucoup plus longtemps que les chats qui s’aventurent à l’extérieur. Il est toujours important d’évaluer le risque d’un mode de vie en plein air avant d’envoyer un chat dehors pour un certain temps.

De nombreux vétérinaires affirment que les propriétaires devraient limiter autant que possible le temps passé à l’extérieur, ou simplement choisir de garder le chat à l’intérieur. Une autre option, consiste à ne laisser sortir votre animal que dans un espace clos et clôturé pendant que vous le surveillez.

Cependant, les chats ont des avantages lorsqu’ils sortent dehors, comme une augmentation de l’exercice physique, de l’activité sociale mais aussi une réduction de l’ennui. C’est au propriétaire qu’il revient de s’assurer qu’ils bénéficient de la plus grande protection possible. Pour cela, plusieurs moyens existent.

Laisser sortir son chat en toute sécurité

Pour permettre à votre animal de profiter de sa vie en toute liberté à l‘extérieur sans que cela constitue un risque pour lui, certains moyens simples ainsi que des méthodes plus astucieuses existent. Quelques exemples :

Stérilisation et vaccination

Faites savoir à votre vétérinaire si votre chat sort à l’extérieur afin qu’il puisse s’assurer qu’il est correctement vacciné. Les chats d’extérieur devront recevoir des vaccins supplémentaires, comme le vaccin contre la leucémie féline, et éventuellement d’autres vaccins selon la région du pays où vous vivez”.

Il serait également judicieux de faire stériliser votre animal. Les chats qui ne sont pas stérilisés sont plus susceptibles de s’éloigner de chez eux. Cela augmente les risques qu’ils se fassent renverser par une voiture ou qu’ils se battent entre eux. Donc, après l’âge de 5 mois environ ou avant, assurez-vous que votre chaton est bien stérilisé.

Puce et traceurs GPS pour chat

La plupart des sociétés humanitaires recommandent de munir votre animal d’une puce électronique. C’est un excellent moyen de les identifier s’ils sont retrouvés après avoir erré. Lorsque vous en aurez une, veillez à ce que vos coordonnées soient à jour sur la puce. Un collier pour votre chat avec une étiquette portant votre numéro de téléphone est également une bonne idée.

Plus sécurisant encore et redoutablement pratique, les colliers GPS pour chat on fait leur entrée sur le marché depuis maintenant bon nombre d’années. Très pratiques, ils permettent en outre à l’utilisateur de savoir à tout moment oùse trouve son animal et même d’être informé par notification si son chat quitte le domicile.

Ne pas lui tailler les griffes

Selon les vétérinaires, vous ne devez jamais laisser sortir un chat qui n’a pas de griffes. Ils ne peuvent pas se défendre contre les chiens et les autres chats, et ils ne peuvent pas grimper aux arbres pour échapper à une menace, ce qui rend le plein air encore plus risqué.

Faire attention lors des grands froids

Le mieux est d’amener les chats à l’intérieur lorsque la température baisse. Mais si vous ne pouvez pas, installez un petit enclos en bois ou une lourde boîte pour garder votre chat au chaud.

Laisser les produits dangereux hors de sa portée

Faites attention aux produits toxiques. Les déchets des poubelles, les pesticides et autres poisons qui sont un danger pour votre chat. Les risques sont encore plus importants en hiver. L’antigel et même le sel que les gens répandent sur la façade de leur maison pour éviter de glisser sur la glace sont des produits qui peuvent endommager les pattes. L’ingestion d’antigel est par ailleurs mortelle pour les chats.